Retour

La science de la lumière bleue

La lumière régit le développement de nombreuses formes de vie et est nécessaire à la santé physique et mentale humaine. Son rôle est particulièrement important dans la synchronisation des processus biologiques pour préparer l’organisme aux variations du cycle quotidien des activités et des périodes de repos.

Le domaine des connaissances scientifiques nous enseigne que l’horloge biologique se synchronise naturellement avec des longueurs d’onde lumineuses spécifiques tout au long de la journée. On nous dit également que notre horloge biologique est la plus sensible à certaines longueurs d’onde de lumière communément appelées lumière bleue (longueurs d’onde comprises entre 435 et 540 nanomètres), prédominantes en début de journée et lorsqu’exposé à cette lumière bleue naturelle, le cerveau déclenche le moteur métabolique de jour, générant des réponses actives de plus de 150 processus dans le corps humain, caractérisé par une augmentation globale de l’activité métabolique, y compris une augmentation de la température corporelle et de la pression artérielle, une augmentation de la fréquence cardiaque et la sécrétion de cortisol (l’un des hormones de stress produites au réveil) et diminution de la production de mélatonine (l’hormone du sommeil). Dans divers travaux de recherche, la suppression de la mélatonine est utilisée comme indicateur de la réponse de l’horloge biologique. Le domaine des connaissances en biologie nous apprend que la mélatonine est produite en forte concentration le soir et en faible concentration pendant la journée en présence de lumière bleue; la mélatonine aide à maintenir la fonction repos du cycle veille-sommeil, connu sous le nom de cycle circadien. Les connaissances générales en biologie révèlent également que, le matin, l’augmentation de la fréquence cardiaque, l’augmentation de la température corporelle et la suppression de la mélatonine sont connues pour provoquer le réveil du corps et améliorer la vigilance.

De plus, de nombreux articles et papiers suggèrent fortement que la lumière bleue artificielle émanant d’appareils électroniques pourrait avoir un effet sur la vigilance, similaire à ce que nous ressentons naturellement le matin.

Chez Bluewake Technologies, nous avons envisagé la possibilité que la lumière bleue artificiellement modulée puisse stimuler la vigilance et le bien-être des travailleurs de nuit. La diminution de la vigilance étant connue pour être la principale source d’accidents de travail et de la route, nous avons envisagé la possibilité que la stimulation de la vigilance par la lumière bleue artificielle puisse contribuer à réduire les risques de travail et d’accidents de la route.

Plusieurs camionneurs(euses) confirment que l’utilisation du bluewake, en suscitant un meilleur éveil la nuit, favorise également un meilleur repos le jour.

L’impact sur le bien-être

La littérature scientifique suggère que le travail de nuit cause d’importants problèmes de santé. Par rapport aux travailleurs de jour, diverses recherches révèlent que chez les travailleurs de nuit, on trouve 2 fois plus de cas d’obésité, 3 fois plus de cas de diabète, un niveau de dépression légèrement plus élevé une proportion importante d’apnée du sommeil (une condition fortement corrélée au surpoids et au diabète) .

Divers articles suggèrent également que le travailleur de nuit a beaucoup de mal à bien dormir pendant la journée, une forte proportion ne dormant qu’entre 4 et 6 heures par jour. Ces articles révèlent également que la somnolence nocturne causée par le cycle circadien naturel et la fatigue mentale associée au travail de nuit en état de faible vigilance sont toutes deux des causes de stress chez les travailleurs de nuit. Une mauvaise alimentation, souvent constatée chez le travailleur de nuit, et l’utilisation de boissons énergisantes pendant la digestion au repos, causant des problèmes intestinaux et affectant le sommeil pendant la journée, sont également des conséquences négatives du travail de nuit sur le bien-être du travailleur rapportées dans divers articles et études . L’utilisation de boissons énergisantes (riches en caféine) est un fléau chez les travailleurs de nuit car elle affecte non seulement la capacité de dormir pendant la journée, mais le bien-être en général.

Les constatations faites à ce jour auprès de nombreux utilisateurs suggèrent que nos solutions, en plus d’aider à une plus grande vigilance la nuit et de contribuer à réduire le risque de blessure au travail, peuvent offrir une meilleure qualité de sommeil. Tous ces facteurs devraient profiter au bien-être général des utilisateurs de nos solutions.

  • 01

    LA PROMOTION DE MEILLEURES PRATIQUES ALIMENTAIRES

    La fatigue et le stress accumulés sont des facteurs qui finiront par affecter le bien-être d’un individu et son niveau d’enthousiasme général. Le travailleur de nuit manque souvent de motivation et d’intérêt pour prendre le temps de préparer de bons repas et lorsqu’il est sur la route, il a souvent recours à des zones de restauration rapide. La littérature scientifique nous enseigne que manger la nuit est souvent un problème car le système digestif ralentit la nuit lorsque l’horloge biologique passe en mode nuit. L’utilisation de Bluewake, par sa contribution éventuelle à la réduction du stress au travail et sur la qualité du repos pendant la journée, favorise un meilleur état d’esprit susceptible de favoriser l’adoption de meilleures pratiques alimentaires. Le Bluewake aidera à mieux synchroniser la vigilance et à améliorer le bien-être général de l’utilisateur.

  • 02

    STRESS ET BIEN-ÊTRE

    La littérature scientifique met en évidence l’impact du stress négatif sur le bien-être, car une telle tension tend à affecter à la fois les processus physiques et mentaux. En favorisant un meilleur repos pendant la journée et un niveau de vigilance plus élevé la nuit, le Bluewake pourrait contribuer à réduire le stress des travailleurs de nuit. De plus, des études scientifiques nous indiquent qu’une exposition équilibrée à la lumière bleue, pour laquelle le travailleur de nuit présente une carence chronique (comme les travailleurs de nuit dorment généralement en présence de lumière bleue naturelle), pourrait améliorer le bien-être général des travailleurs de nuit.

  • 03

    NIVEAU D’ÉNERGIE

    L’impact de la lumière sur le niveau d’énergie est bien documenté publiquement. Il est important de noter que le travailleur de nuit présente un fort manque d’exposition à la lumière et pratiquement aucune exposition à la lumière bleue. Plusieurs utilisateurs mentionnent que l’exposition à la lumière bleue fournie par le Bluewake agit comme un «boost» sur le niveau d’énergie qui, combiné à la possible réduction du stress, pourrait contribuer à créer un état général de bien-être en rééquilibrant l’exposition à la lumière bleue.

  • 04

    CONSOMMATIONS MALSAINES

    Ceux-ci sont souvent utilisés pour compenser un faible niveaux d’énergie et le stress subit par le travailleur de nuit. Bien que l’impact soit indirect, nous pensons que nos solutions, en affectant le niveau d’énergie, l’humeur et le bien-être général du travailleur de nuit, pourraient aussi éventuellement avoir un impact sur la réduction du besoin de consommer certaines substances toxiques. Plusieurs utilisateurs nous confirment qu’ils ressentent moins le besoin de consommer des boissons énergisantes et autres solutions riches en caféine, lors de l’utilisation du bluewake, favorisant ainsi une amélioration générale du bien-être chez l’utilisateur.

NOUS CROYONS QUE NOUS SERONS EN MESURE DE DÉMONTRER À MOYEN TERME, EN PLUS D’UNE RÉDUCTION ÉVIDENTE DU NOMBRE D’ACCIDENTS CAUSÉS PAR LA CONDUITE DANS UNE CONDITION D’ALERTE RÉDUITE, UNE AMÉLIORATION SIGNIFICATIVE DU BIEN-ÊTRE DES TRAVAILLEURS DE NUIT, PAR L’IMPACT DE NOS SOLUTIONS SUR LE TRAVAILLEURS DE NUIT ET LES MULTIPLES FACETTES AFFECTANT LE BIEN-ÊTRE INDIVIDUEL.

Autres commentaires et recommandations

Nous croyons que l’adoption de bonnes pratiques en gestion de la fatigue visant le bien-être et la sécurité du travailleur de nuit est le fondement d’une forte productivité. Par conséquent, nous encourageons les employeurs à envisager d’adopter les pratiques suivantes:

  1. L’entreprise pourrait offrir un service de cantine partiellement parrainé à ces travailleurs de nuit. Ils pouvaient choisir leurs repas parmi une sélection de plats préparés. Un avantage financier pour le travailleur faciliterait l’adhésion à une pratique qui aurait un impact positif sur la santé de l’individu.
  2. Le travailleur devrait recevoir une formation sur les avantages d’une alimentation saine, en particulier pour les travailleurs de la route.
  3. L’apnée du sommeil doit être évaluée et traitée (besoin de dormir avec une CPAP).
  4. Offrez à vos travailleurs de nuit un Bluewake car il contribue à augmenter la vigilance, ce qui est un facteur important pour la prévention des accidents de travail. Une formation serait bénéfique pour mieux expliquer l’impact du cycle naturel du sommeil sur le niveau de vigilance du travail de nuit. Le Bluewake pourrait également faciliter le sommeil pendant la journée, ce qui à son tour pourrait aider à améliorer davantage la vigilance la nuit.
Retour