Today's Trucking
Abdul Latheef
MISSISSAUGA, Ont. – Une startup basée au Québec croit avoir mis au point un outil pour lutter contre la somnolence au volant pendant les quarts de nuit, en utilisant un système monté sur le tableau de bord qui expose les conducteurs à une lumière bleue modulante.
Bluewake de Chronophotonix a été développé par le professeur Marc Hebert de l’Université Laval, qui étudie la photobiologie – les effets de la lumière sur le cerveau. Il est également directeur du Centre de recherche sur le cerveau Cervo à Laval et a fondé Chronophotonix en 2007 en collaboration avec l’université.
«Marc avait développé un système qui stimule la vigilance, en utilisant la lumière bleue, qui reproduit le phénomène naturel. L’horloge biologique réagit naturellement avec la présence de lumière bleue », a déclaré Jacques Denommee, président-directeur général de Chronophotonix. «Nous modulons artificiellement la lumière bleue pour les chauffeurs de camion afin de stimuler l’horloge biologique pour faire croire à leur cerveau qu’il fait jour pendant la nuit.»
Investisseur en capital-risque, Denommee a déclaré qu’il s’était impliqué dans le projet en 2016 après que l’université l’avait approché pour voir si la technologie pouvait être transformée en entreprise.
Il a fallu sept ans d’incubation pour que la technologie arrive sur le marché en tant que produit, disponible depuis février à 750 $ l’unité. Actuellement, quelque 200 appareils sont testés par six clients, et la société espère déployer 1000 unités au Canada et aux États-Unis d’ici juin 2020, a déclaré Denommee.