La fatigue au volant tue des dizaines de Québécois et en blesse des milliers d’autres chaque année.

    La Presse+

    Philippe Mercure

    Une innovation de l’Université Laval pourrait réduire les risques d’accident routier.

    L’idée : utiliser la fameuse lumière bleue qui mine notre sommeil quand on regarde des écrans avant d’aller au lit pour stimuler la vigilance des conducteurs.

    Voir la vie en bleu

    L’appareil ressemble un peu à un téléphone intelligent ou à un navigateur GPS. La différence est qu’il n’affiche ni texte, ni carte, ni image. Tout ce que l’écran diffuse est une lumière bleue. La couleur n’a pas été choisie pour sa beauté, mais parce que la lumière bleue stimule notre horloge biologique en supprimant la sécrétion de mélatonine, appelée «hormone du sommeil». «Si on s’expose à la lumière bleue pendant plus d’une demi-heure, on devrait rester stimulé pour une période d’environ deux heures», dit Jacques Dénommée, président de l’entreprise Chronophotonix, derrière l’invention.

    L’appareil, baptisé Bluewake, s’installe dans la voiture avec un support comme pour un navigateur GPS ou un téléphone intelligent. Il découle des travaux du chercheur Marc Hébert, professeur et directeur du laboratoire d’électrophysiologie visuelle et de photobiologie à l’Université Laval.