Reconnaître et prévenir la fatigue au travail… avant qu’un incident se produise!. Interprétation scientifique Global-Watch disponible au www.global-watch.com
Zawieja, P., Daneau, P., Fouquet, E., Charbonneau, J. (2018).
La fatigue au travail affecte un nombre important de salariés/employés à travers le monde. Elle se situe au troisième rang des problèmes de santé les plus rapportés en Europe , et plus d’un travailleur états-unien sur cinq affirme ressentir de la fatigue au travail. Or, en plus d’affecter la qualité de vie des personnes et d’affaiblir leur système immunitaire, la fatigue au travail engendre également des coûts importants. Aux États-Unis seulement, le montant des pertes en productivité et des coûts en soins de santé liés à la fatigue au travail est estimé à 136,4 milliards de dollars chaque année !
Alors que tous les salariés/employés sont susceptibles de ressentir de la fatigue un jour ou l’autre, le problème de la fatigue au travail n’est souvent relevé qu’à la suite d’un accident majeur. Considérant ses effets considérables sur les salariés/employés et sur les organisations, est-il possible de repérer et de prévenir la fatigue au travail avant qu’un grave incident se produise?